Une technique particulière
Au début il y a un thème, une histoire, des recherches, des idées, plein d’images qui naviguent devant les yeux. Pas d’ordre et tout un peu confus.
Certains, alors, prendraient un papier et un crayon afin de mettre de l’ordre dans ce chaos. Au prix de nombreuses notes et esquisses, ils parviendraient au plan définitif et approuvé de la sculpture à réaliser. Ensuite, la matière, inerte sous la main du sculpteur, n'aura plus qu'à refléter exactement ce dessin.
Mais, moi, je ne travaille pas de cette façon.
Au début il y a le choix d'un os. Séché, propre et blanc, il présente un volume et une première surface à sculpter. Quelques traits de crayons sur l’os pour une première silhouette et je commence directement à sculpter avec des outils de précision (machine à graver et différentes mèches). Petit à petit, à partir du dialogue entre la matière et mon imagination, la sculpture prend forme jusqu’au moment où le thème devient vivant.
Donc, si vous commandez une sculpture, nous allons définir ensemble le cadre général du thème. Par la suite, vous ne verrez aucun dessin, aucune ébauche. Vous découvrirez directement l'œuvre finie.
Cette technique de création me laisse un maximum de liberté artistique. Elle aboutit à la parfaite adéquation du thème et du support.
Mais elle requiert votre confiance et votre patience.